Comment aménager une petite chambre enfant : astuces gain de place pour les petits espaces
Pas toujours facile d’aménager une petite chambre d’enfant.
Lorsqu’on aménage dans un logement qui a des petites chambres, il est important de trouver des astuces pour gagner de la place.
L’aménagement de la chambre enfant n’est pas très compliqué à concevoir si on respecte des règles simples.
L'important est de gagner de l’espace en hauteur
Lorsque les murs ne sont pas suffisamment grands pour accueillir tous les meubles posés au sol, l’astuce gain de place est d’utiliser le volume dans la hauteur.
Ainsi on gagne des mètres carrés au sol, pour gagner en espace de jeu et de circulation, et sans faire l’impasse sur le volume de rangement ou sur un bureau confortable.
Pour cela on trouve différents types de lits ou d’aménagements de chambre :
Le lit surélevé permet de gagner un grand volume de rangement sous le lit, on y insère un tas de rangements pratiques et discrets : des grands tiroirs, une penderie extra-profonde, une bibliothèque…
Nos collections
Nos Produits phares
Le lit mezzanine combiné ou lit combiné avec un bureau enfant permet de bénéficier d’un grand bureau, pratique pour que l’enfant étudie confortablement avec ses livres et cahiers à portée de main.
L’enfant bénéficie d’un lit junior confortable qui peut aussi être avec un couchage double.
Exploiter la hauteur avec de grands placards ou des étagères multiples qui occupent le mur sur toute la hauteur.
Les étagères sont un atout indispensable à une chambre d’enfant désencombrée, pour y déposer les jeux en cours, les constructions de châteaux forts, les petites maisons de poupées
… Plus tard l’adolescent les utilisera en tant que bibliothèque pour y ranger ses nombreux livres.
Le bureau escamotable, pour libérer de la place lorsque l’enfant ne l’utilise pas, c’est gagner des cm2 au sol.
Le lit escamotable ou lit rabattable et le lit gigogne ou tiroir lit, permettent de faire disparaitre le lit lorsqu’on ne l’utilise pas, pour un très petit espace ou pour un lit qu’on utilise occasionnellement.
L’angle dédié pour compacter les fonctions : c’est regrouper tous les meubles dans un même angle de la chambre d’enfant, pour libérer les autres murs et ainsi avoir l’impression de gagner de la place.
Idées déco : privilégier la lumière et les couleurs claires, pour donner une impression de volume.
Couleurs vives ne veut pas dire foncées, osez créer une ambiance personnalisée pour enfant avec des tons agréables et incitant au repos, et travaillez particulièrement l’éclairage pour structurer et réchauffer l’ambiance.
Dans tous les cas, opter pour une chambre sur mesure est la solution idéale pour aménager une petite chambre enfant sans se torturer les méninges.
Un concepteur dont c’est le métier sera de bon conseil car il connait toutes les solutions pour gagner de la place et optimiser l’espace au centimètre près dans la chambre, et en plus le mobilier enfant ne reviendra pas forcément plus cher.
Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.