Quel est le meilleur âge pour partager sa chambre d'enfant ?


 

En voici une question qui revient souvent !




A l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille, lors d’un changement de logement, ou tout simplement lors de l’installation d’une famille recomposée, c’est une question que les parents se posent. (pour plus d’information vous pouvez retrouver l’article sur comment aménager sa chambre pour 2 enfants)

En France, nous sommes presque tous d’accord pour dire que nous préférons que chaque enfant ait sa propre chambre.
Dès que c’est possible, les parents pensent bien faire en séparant les enfants, chacun dans sa chambre.






La fratrie et ses avantages

Que ce soit des filles ou des garçons, les enfants aiment être ensemble. Bien sûr ils jouent plus facilement ensemble lorsqu’ils n’ont pas une trop grande différence d’âge.

Avoir des frères et sœurs est très enrichissant pour un enfant. En partageant sa chambre, il apprend à vivre avec l’autre, le partage, et le plaisir d’être ensemble.

C’est ainsi l’occasion pour les enfants de développer une vraie complicité, de s’entraider, et de gagner aussi en autonomie vis-à-vis des adultes.
Pour exemples, le grand frère peut aider sa petite sœur à attraper des jouets trop hauts, lui apprendre à enfiler ses chaussettes toute seule, lui évitant de faire appel aux parents.
Le dimanche matin, les enfants pourront discuter chacun dans son lit, ou jouer calmement ensemble au lieu d’aller réveiller les parents à l’aube parce qu’ils s’ennuient.


 

Personnalité et intimité



La cohabitation des frères et sœurs dans une même chambre pourrait être remise en question pour le respect de l’intimité, et le développement de chacune des personnalités.

Vivre ensemble ne veut pas dire perdre son identité. Les parents doivent prendre soin de créer un espace personnel à chaque enfant (son lit est son petit cocon)
Entendons-nous bien : chaque enfant doit avoir son propre lit, et doit pouvoir évoluer dans la chambre sans gêner l’autre. En ce sens, le lit double et le lit gigogne sont à proscrire car ils impliquent trop de promiscuité.

Qui dit chambre commune ne veut pas dire espace commun. Chaque enfant a besoin de son intimité. Par quel moyen créer un espace intime pour chaque enfant ?

C’est là qu’il faut faire preuve d’imagination.

Un meuble bibliothèque, un paravent, ou un rideau agrémenté d’une guirlande lumineuse, peuvent servir à couper visuellement la chambre en 2.
Les 2 espaces peuvent aussi être matérialisés par la création d’un étage, soit par une mezzanine pour y installer le second lit si la hauteur sous plafond de la chambre le permet, soit par un lit en hauteur type « lit mezzanine »

L’important c’est que les enfants aient un espace commun pour être ensemble, ET un espace individuel – son lit et son bureau.
Les espaces individuels peuvent être créés par des ensembles de meubles avec un éclairage particulier dédié à chaque espace.

Enfin il ne faut pas sous-estimer le besoin en volume rangement pour chaque enfant. Garde-robes, jouets et affaires scolaires sont autant d’éléments qu’il faut penser en en double !


 

Tout cela c’est bien, mais jusqu’à quel âge est-ce l’idéal ?

Je dirais que les enfants y trouvent leur intérêt jusqu’à l’adolescence, car c’est à cette période qu’ils voient naitre leur besoin d’indépendance et de plus grande intimité.

Durant les années collège, l’adolescent se met à cultiver son jardin secret, il est donc moins enclin à être en permanence avec le reste de la famille. Il préfère s’isoler dans sa chambre pour couper le cordon, mais aussi pour se retrouver au calme pour étudier. 







Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.