Le lit mezzanine 1 place :
idéal pour gagner de la place dans la chambre d’un enfant
Lorsqu’on souhaite aménager une petite chambre pour un enfant, comment positionner le lit, le bureau et suffisamment de rangement sans faire l’impasse sur l’esthétique ? Comment avoir un aménagement pratique, agréable, et sans que la chambre ne paraisse surchargée ?
Le lit mezzanine est LA solution gain de place par excellence.
Vous aimerez aussi les 4 principaux axes à garder en tête lorsque que vous repensez l’aménagement d’une chambre enfant.
Le lit mezzanine 1 place est destiné à un enfant, et il permet de libérer une surface au sol de la chambre en positionnant le lit en hauteur.
Les fabricants ne manquent pas de créativité pour faire craquer nos bambins pour leurs lits perchés comme une cabane dans un arbre, tout en optimisant l’espace disponible dans la chambre enfant.
Lorsqu’on manque de place dans une chambre d’enfant étroite de 9 ou 10 m2 au sol, c’est le plus fréquemment la zone de sommeil qui est positionnée en hauteur, car c’est elle qui est la plus facile à surélever.
Présentation du lit mezzanine enfant
Le lit mezzanine enfant est la plupart du temps composé d’un couchage pour 1 seul enfant.
L’enfant y accède soit en empruntant une échelle, soit en grimpant sur un petit escalier attenant au lit.
L’avantage de l’escalier, est d’offrir plus de stabilité et de confort à votre enfant, ainsi qu’un beau volume de rangement auquel on accède en ouvrant les marches (par des portes ou des tiroirs)
Le lit mezzanine peut aussi être un ensemble très esthétique qui allie intelligemment un lit avec des beaux volumes de rangement ou même un bureau.
Le lit mezzanine 1 place peut aussi être une manière originale de superposer 2 lits de manière perpendiculaire, ou d’intégrer astucieusement un second lit caché dans un petit fauteuil (à ouvrir pour le transformer en lit simple pour recevoir ses amis.
Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit et qu’on installe son lit mezzanine enfant ?
Le premier point à prendre en compte est la sécurité !
Il n’est pas rare que les enfants s’amusent et chahutent dans leur lit, alors pour éviter tout accident, mieux vaut respecter quelques points important :
- Les fabriquant recommandent le lit mezzanine, et le couchage en hauteur en général à partir de l’âge de 6 ans.
- Les barrières de sécurité : quelque-soit l’âge de l’enfant, prenez soin de choisir un lit mezzanine muni de barrières anti-chutes sur tous les côtés du lit (les lits aux normes françaises le sont tous)
Nos collections
Nos Produits phares
- Une échelle solide et stable : l’échelle d’accès au lit haut doit être sûre car l’enfant l’emprunte plusieurs fois par jour, et qu’il n’est pas toujours bien réveillé !
Certains fabricants proposent de rajouter en option un kit de sécurité composé de bandes antiglisse et de poignées latérales.
- Bien respectez les distances :
pour la sécurité de votre enfant, un lit mezzanine doit être positionné de manière à ce que l’enfant puisse pas se retrouver coincé entre le lit et le mur.
C’est-à-dire que la distance entre le lit et le mur ne doit pas être comprise entre 7.5cm et 23cm (sont donc admises les distances inférieures à 7.5cm, et les distances supérieures à 23cm), le lit peut aussi être collé tout simplement sur le mur.
- Prenez garde à ne pas oublier de cordes ou câbles ou ceintures … à proximité du lit, pour éviter que l’enfant s’amuse à les suspendre au lit mezzanine.
- Ne jamais superposer plusieurs matelas dans un lit en hauteur, ce qui rendrait inefficaces les barrières anti-chutes
Le deuxième point est l’observation :
Avant d’acheter un lit mezzanine pour enfant, vérifiez que la hauteur sol - plafond de la chambre est suffisante.
En effet, pour que l’enfant ne se cogne pas la tête en se levant du lit, il lui faut minimum 60cm entre son matelas et le plafond au-dessus de lui.
L’idéal étant d’avoir 70cm pour qu’il puisse s’adosser à son oreiller pour lire dans son lit.
Observez aussi l’épaisseur de la structure, ce qui vous donnera une idée de la stabilité du lit.
Regardez la section des pieds et des montants. Certains lits mezzanine entrée de gamme ont des montants en tube de métal très léger …. La stabilité sera elle aussi légère lorsque votre enfant chahutera dans son lit !
Préférez lui un lit mezzanine en pin massif ou en MDF, des matériaux qui seront stables et résistants de longues années.
Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.