Aide et conseils de montage :

Lorsque vous commandez un meuble ou une composition (un ensemble de meubles) qui demandent une installation à la maison, il est important de suivre quelques règles simples pour que cette étape se déroule en douceur et sans surprises:

  1. S'organiser : prévoir de déballer tous les colis le jour même ou le lendemain de la réception.
    Toutes les déclarations de malfaçon / défaut pour demander un échange de la part de l'usine ne seront recevables que si elles sont formulées dans les 3 jours à compter de la date de reception.

  2. Déposer les cartons de préférence dans la pièce de destination, en dégageant la place nécéssaire pour une bonne visibilité.

  3. Ouvrir les cartons en prenant soin de ne pas abimer les produits (attention aux coups de cutter qui pourraient transpercer l'emballage)

  4. Déballer les produits en prenant soin de faire un inventaire des pièces.
    Surtout penser à mettre de coté le colis de fournitures (petit colis qui regroupe les petites pièces servant à assembler vos meubles ) avant de jeter les emballages qui peuvent être volumineux.

  5. Vérifier : avant toute manipulation d'assemblage, bien vérifier le bon état des éléments, la conformité des couleurs, des poignées ...

  6. Lire attentivement la notice ou/et les schémas de montage

  7. Etre précis et méticuleux : pour des raisons de sécurité, vous devez absolument utiliser toutes les pièces et fixations fournies, aux endroits appropriés à leur fonction, indiqués dans la notice de montage.

  8. Respecter la notice de montage : toutes les opérations d'installation et de montage doivent être effectuées en suivant scrupuleusement les indications fournies dans la documentation " notice, ou schémas de montage" annexée au produit même.

  9. Bien observer les murs pour en déterminer les matériaux, et ainsi adapter le choix des chevilles et des vis. 
    L'installateur est entièrement responsable de la fixation murale.
    ATTENTION : la plupart des éléments destinés à être fixés à la paroi, sont fournis complets de chevilles qui sont appropriées seulement pour certains types de murs; il appartient donc à l'installateur d'évaluer si les chevilles fournies sont appropriées.

    Pour des raisons de sécurité, il faut en toute circonstance éviter l'application d'éléments suspendus sur des parois en plaques de plâtre. 

  10. Perçage des murs : utiliser une perceuse rotative + nettoyer le perçage à l'aspirateur + utiliser des mèches toujours affûtées et du diamètre de la cheville.

  11. Blocage des vis : utiliser une visseuse à friction.



Précautions et mises en garde pour le montage de meubles :

  1. Les produits ne sont pas adaptés à une utilisation extérieure (sauf note explicite sur la fiche produit), ne pas les mettre au contact de l'eau et ne pas les poser sur des surfaces chaudes.

  2. Pour plus de sécurité, le montage doit être effectué sans la présence d'enfants.

  3. NE PAS apporter des modifications pouvant compromettre la stabilité de la structure.

  4. Les éventuelles pièces de rechange peuvent être demandées à SONUIT, il est interdit d'utiliser des pièces non conformes aux directives de construction du fabricant.

  5. Tous les accessoires relatifs à l'assemblage doivent être toujours soigneusement serrés et contrôlés périodiquement et resserrés au besoin.

  6. Ne pas laisser à proximité du lit des flammes libres ou d'autres sources de chaleur fortes, comme des radiateurs electriques, à gaz, etc.

  7. Tourner périodiquement le matelas afin de permettre une meilleure aération et de contribuer à la durabilité du produit.

  8. Lors du déplacement sur parquets particulièrement délicats, les meubles pourraient causer des traces et/ou des griffures ( malgrè l'utilisation de roues en caoutchouc sur certains lits).

  9. Une variation légère des couleurs des matériaux rentre dans les limites de tolérance du produit, alors que l'exposition directe et prolongée à la lumière solaire ou un traitement avec des détergents non appropriés peuvent provoquer des déteriorations non imputables au fabricant.

  10. Ne JAMAIS utiliser plus qu'un matelas (c'est à dire ne jamais superposer plusieurs matelas).

  11. Un lit superposé ou un lit en hauteur ne doit pas être utilisé si une partie structurelle quelconque est cassée ou absente.

  12. Un lit est prêt pour son utilisation seulement quand la barrière de sécurité est fermée et que les mécanismes de blocage de la barrière sont bloqués.

  13. Un lit superposé avec échelle est prêt pour son utilisation seulement quand l'échelle et la barrière sont placées et que les deux mécanismes de blocage sont serrés.

  14. La partie supérieure d'un lit n'est pas indiquée pour les enfants de moins de six (6) ans à cause du risque de blessures en cas de chute.

  15. Faire attention à l'utilisation de cordes, câbles, bretelles, ceintures, etc.. s'ils sont pendus sur la partie supérieure d'un lit ils exposent les personnes au risque d'étranglement.

  16. Un lit n'est pas un jeu, il faut rappeler que le fait de sauter sur un lit pourrait causer des blessures à l'enfant en cas de chute, en outre cela pourrait causer des dégats à la structure du lit.

  17. Les enfants peuvent se coincer entre le lit et le mur. Pour éviter ce grave danger, la distance entre la barrière de sécurité et la paroi ne doit pas être comprise entre 7.5 cm et 23 cm, sont donc admises des distances inférieures à 7.5 cm et supérieures à 23 cm.