Quelle est la différence entre un lit surélevé et un lit mezzanine ?
Dans les espaces exigus, le lit surélevé et le lit mezzanine représentent une meilleure alternative pour économiser de la place. Mis à part leur avantage respectif, découvrez d'autres points relevant les différences entre ces deux types de lit.
Le lit surélevé
Le lit surélevé fait référence à tous les lits qui ont une hauteur supérieure à 90 cm. Mesurant généralement 1 m à 1 m 80 de hauteur, les lits surélevés sont proposés en quatre modèles principaux : le lit mezzanine, le lit mi-hauteur, le lit superposé et le lit superposé trois places.
Le lit surélevé est habituellement équipé de barrières de lits (16 cm de haut) respectant les normes en vigueur. Concernant le type de matelas qui s'adapte à ce lit, il peut être en latex naturel, à ressorts ou en mousse. Portez toutefois une attention particulière à la hauteur du matelas pour ce genre de lit.
Avantages
Grâce à un lit surélevé, vous pouvez bénéficier d'un grand gain de place en hauteur. Il va vous permettre d'aménager un espace nuit si vous avez une petite pièce tout en gagnant du volume pour placer d'autres meubles. Dans l'espace disponible, vous pouvez installer un coin détente, jeu, travail, rangement…
Pour qui ?
Le lit surélevé convient à tout type de chambre d'enfant ou d'ado. Vos garçons ou vos filles pourront l'utiliser durant leur enfance jusqu'à ce qu'ils deviennent adolescents.
Ce type de lit ne convient pas aux enfants de moins de six ans. C'est seulement à partir de cet âge que les risques de perdre de l'équilibre ou de tomber sont moindres dû à ses facultés motrices plus développées. Il peut ainsi monter et descendre facilement par l'échelle.
Le lit mezzanine
Le lit mezzanine est un type de lit surélevé offrant une multitude d'aménagements et permet d'avoir des espaces supplémentaires en un. Ce type de lit est très recommandé dans une chambre restreinte ou dans un studio.
Avantages
Le gain de place est le grand avantage d'un lit mezzanine. Il est possible d'utiliser la hauteur sous plafond pour éviter d'encombrer une petite pièce.
Sous le lit, vous pouvez utiliser l'espace disponible de différentes manières : pour un deuxième couchage, pour le bureau, pour installer un canapé, des rangements ou une cabane. Le plus populaire de l'aménagement inférieur, le bureau avec quelques étagères peut être installé sous un lit mezzanine. Les enfants peuvent aussi disposer de rangements supplémentaires pour mettre leurs sous-vêtements, leurs jouets, leurs livres…
Pour qui ?
Les adolescents et les jeunes adultes peuvent profiter de l'espace sous leur lit pour aménager un coin bureau pour étudier tranquillement ou créer un espace pour recevoir des amis. Les adultes apprécient le lit mezzanine s'ils habitent dans un appartement assez limité. Ils pourront y installer un coin télé ou un coin lecture.
Lorsque vous choisissez un lit mezzanine pour votre enfant ou votre ado, prenez en compte sa taille. Il doit pouvoir se tenir en position debout sous le lit sans se cogner la tête. Il y a également une hauteur sous plafond minimale à respecter pour pouvoir s'installer dans le lit sans se cogner au plafond et en sortir sans difficulté.