Que faut-il changer d'une chambre bébé à une chambre d'enfant ?
C'est inévitable — les besoins et les intérêts de votre enfant changent considérablement avec le temps. Les spécialistes soulignent que des changements dans la chambre des enfants doivent être effectués plusieurs fois — en relation avec l'évolution des besoins de l'enfant à chaque étape de sa vie. Il est important pour le développement d'un jeune et est également lié à la fonctionnalité. En plus de fournir à l'enfant des conditions confortables pour apprendre et jouer, nous devons nous rappeler d'adapter la pièce à ses besoins et à ses goûts individuels. Une chambre d'enfant est un espace à aménager, en tenant compte des goûts et intérêts de notre enfant.
Aménager une chambre d'enfant — par où commencer ?
Aménager une chambre d'enfant, cela vaut la peine de commencer par une analyse des besoins d'un enfant d'un âge donné et de ses intérêts. Faire participer l'enfant au processus d'aménagement de sa chambre peut être agréable pour les deux parties et contribuera à créer un espace dans lequel l'enfant se sentira bien.
Mais n'oubliez pas qu'en tant qu'adulte, vous devez fixer des limites aux fantasmes et aux idées des enfants. La télévision dans la chambre des enfants peut certainement être remplacée par un endroit intéressant pour jouer et lire.
Qu'est-ce qu'il faut retenir lors de l'aménagement d'une chambre pour un enfant ?
Contrairement aux apparences, concevoir une chambre pour les plus jeunes membres de la famille peut être un défi. Une chambre pour un enfant doit être à la fois fonctionnelle et confortable et lui donner un sentiment de sécurité. Les chambres d'enfant ont de nombreuses fonctions différentes en même temps.
Par conséquent, il sera important de choisir les bonnes couleurs et les bons meubles qui vous permettront de séparer les zones de repos, d'étude et de jeu. N'oubliez pas non plus la modération lors de l'introduction d'additifs, afin que leur excès ne submerge pas et ne distraie pas votre enfant.
Chambre d'enfant – quels meubles ?
Dans les premiers stades de développement, l'enfant acquiert des connaissances principalement par le jeu, alors ne retirons pas les jouets de sa chambre et laissons des murs peints ou tapissés de couleurs vives. Au lieu de cela, mettons un bureau et une chaise solides sans arêtes vives. Les deux meubles doivent grandir avec l'enfant, il doit pouvoir les adapter au développement de l'enfant.
Dans la chambre de l'enfant le plus jeune, ne choisissez pas un meuble trop haut et placez des armoires fermées et ouvertes sous le lit, il peut y avoir des meubles modulaires — cela permettra à l'enfant d'atteindre en toute sécurité un jouet ou un livre donné et de le remettre à sa place.
N'oubliez pas la sécurité
La chose la plus importante est que la chambre soit un espace sûr et paisible pour votre enfant. Gardez les objets dangereux pour un tout-petit hors de la vue et la portée de sa main. Cela s'applique à tout : meubles, objets, prises électriques. La plupart des fabricants de meubles pour enfants les produisent par défaut avec des coins arrondis afin que l'enfant ne se blesse pas sur des arêtes vives.
- Il est recommandé de fixer en plus les armoires et les commodes avec des supports muraux, afin qu'un enfant ne tombe pas accidentellement dessus s'il commence à grimper ou à se suspendre.
- Essayez de cacher les fils suspendus — les enfants peuvent tirer et laisser tomber une lampe ou une applique murale sur eux-mêmes.
- Ensuite, assurez-vous que les fenêtres, les portes des balcons et les portes d'entrée de la pièce sont bien fermées.
- Bloquez l'accès aux tiroirs et aux armoires pour éviter que l'enfant ne se coince les mains.
- Les prises dans la chambre des enfants doivent être équipées de prises spéciales, afin que le jeune résident ne puisse rien y mettre.
- N'utilisez pas d'armoires et d'étagères avec des portes en verre.
Aménager une chambre d'enfant est l'une des choses les plus agréables que l'on puisse faire lors de la conception d'un appartement. La décoration de l'intérieur lui-même donne beaucoup de satisfaction. Lors de l'aménagement d'une pièce, nous pouvons utiliser des pochoirs ou des stickers muraux peu coûteux et rapides à utiliser.