Aménagez la chambre d’un enfant comme un pro
Coin de rangement, le lit, un petit bureau, décoration, couleur de la chambre, aire de jeu… agencée adéquatement, la chambre d’un enfant n’est pas une mince à faire. Néanmoins, vous avez carte blanche pour rénover l’univers de votre loulou en fonction de ses goûts, son âge ou encore de ses besoins.
Étape 1 : le thème de la chambre
Avant même de commencer à prendre votre balai, pensez d’abord au thème que vous allez appliquer dans la chambre. Effectivement, la couleur ou encore les figurines qui vont s’y aventurer doivent correspondre au goût de votre enfant.
La couleur
Si vous prévoyez d’aménager l’univers d’un petit bambin, l’idéal est d’adopter des couleurs neutres (blanc, rose pastel). Les spécialistes ont confié que : « Les tons neutres procurent de l’apaisement durant la petite enfance. »
Bien sûr, les règles de nouveau-nées s’appliquent rarement aux enfants âgés de 4 ans et plus. À cet âge, le plus sage des solutions serait de consulter l’avis de votre little boss pour éviter ainsi les conflits entre parents et enfants. Imaginez que vous allez aménager une chambre autour du football alors que votre enfant est branché côté jeu vidéo.
Étape 2 : Choisir méticuleusement les meubles
Le secret en matière d’aménagement de chambre d’enfant réside sur la sécurité et de la praticité de l’espace. Pour ce faire, éviter de surcharger la pièce et bannissez tout ce qui est bric-à-brac.
Coin dodo
Pour gagner en espace dans la chambre de votre enfant, l’idéal est de choisir le lit évolutif. De ce fait, vous allez pouvoir l’adapter en fonction des changements au gré des âges au moins jusqu’à l’adolescence. En revanche, si vos enfants partagent la même chambre, le concept du lit superposé est la solution idéale. Ainsi, vous allez récupérer quelques mètres en plus pour mettre en avant les autres meubles de la chambre.
Petit Bureau
Comme un grand, votre petit bout de chou mérite également un petit coin lecture déguisé en petit bureau pour ranger ses livres et ses cahiers de coloriage. Pour favoriser l’autonomie de votre loulou, n’hésitez pas à adapter la taille et la hauteur des meubles en fonction de l’âge de votre enfant.
Étape 3 : place au petit parc d’attractions
Pour un enfant, le coin le plus important dans sa chambre reste le coin jeu. Alors, faites-lui plaisir en créant un petit parc d’attractions. Ne négligez aucun recoin, même le sol pourrait être votre allié si vous disposez d’un tapis de jeu. Dans le cas contraire, munissez-vous d’un tapis à fourrure pour la sécurité et le confort de votre bout de chou.
Minies voitures, poupées, train, ou encore jeux de société, il y en a pour tous les goûts. C’est votre responsabilité de remplir le coin de jeu de vos enfants selon vos préférences. Les postures de ses idoles collées sur les murs ne seront que la cerise sur le gâteau pour parfaire le tout.