Rangement chambre enfant :
Pourquoi vos enfants ne rangent-ils pas leurs affaires, est-ce une question de place ou de meuble ?

 

L’expérience montre qu’un enfant veut plus volontiers ranger sa chambre quand c’est facile et pratique à ranger.
Voici quelques idées pour vous aider à tirer parti de vos meubles et accessoires, lorsque vous décider de modifier l’aménagement de la chambre enfant.









Le meuble enfant doit être à sa portée

Les manteaux et chaussures auront plus de chances de ne pas trainer au milieu de votre salon si vous accrochez un porte-manteau à la hauteur de votre enfant : pensez au couloir de l’école, avec ses bancs et ses porte-manteaux alignés.

Un petit panier facile à ouvrir près du porte-manteau recevra volontiers les gants et les bonnets.







Dans la chambre de votre enfant, délimitez les espaces de jeu.

Il peut y avoir un endroit pour ranger les poupées, un coin meuble bibliothèque pour les livres, et un espace pour caser les boites de jeux sur le côté de l’armoire penderie, tous clairement déterminés.

Si deux enfants partagent une seule chambre enfant, il est préférable de donner à chacun un espace de rangement pour ses affaires personnelles (chacun sa commode, chacun ses tiroirs, chacun sa penderie, ses étagères…), en plus des espaces de rangement en commun, par exemple le coffre à jouets est LE rangement jouet par excellence.

De même, il est important de leur expliquer que le désordre de l’un ne doit pas empiéter sur l’espace vital de l’autre.

Dans la maison aussi, l’enfant doit savoir qu’il ne peut pas étaler ses affaires n’importe où. S’il souhaite venir jouer au salon, avec votre autorisation, c’est sous réserve qu’il range ses affaires avant le diner.




 

Simplifiez le rangement : le rangement enfant dans toutes ses formes

Plus l’organisation du rangement sera simple et bien pensée, mieux votre enfant s’y pliera. Pour chaque type de jouet trouvez des grandes boites en plastique empilables ou à glisser sous le lit enfant.

Les peluches et les poupées iront dans un coffre à jouets à roulettes, ou un sac à jouets à poser dans l’angle derrière la porte de la chambre à coucher.
Pour les livres une petite bibliothèque enfant créée avec quelques étagères fera l’affaire, les crayons de couleur, les feutres et les boites de jeux trouveront aussi leur place sur des étagères, bien accessibles.

Les lits enfant sont aussi pleins de bonnes idées :
certains lits sont équipés de grands coffres de rangement ou de tiroirs pour ne pas perdre 1cm sous le lit.





Pour les petites chambres, le lit peut être un peu surélevé pour y glisser encore une rangée supplémentaire de tiroirs (lit combiné ou surélevé), ce qui peut remplacer la traditionnelle commode enfant dans un petit espace.





Votre astuce magique du rangement enfant, les étagères : pas dans un placard, non, tout simplement accrochée au mur.

A la portée de votre enfant, de différentes profondeurs, l’étagère permet à votre enfant de garder ses jouets à portée de main, et d’y jouer facilement sans avoir tout à déballer. La maison de poupée miniature, le garage pour petites voitures, le château-fort LEGO que votre enfant n’a pas fini de monter … hop, tout sur des étagères.


 



Triez

souvent la chambre d’un enfant est une vraie caverne d’Ali Baba. Il y a tellement d’objets et de jouets qu’il est impossible de la tenir rangée. Le mieux est alors de faire un tri.

Poubelle les jouets cassés.

A donner les jouets qui ne sont plus de son âge mais encore en bon état.

A ranger en haut de l’armoire les jeux avec lesquels il ne joue pas encore. Par exemple, chaque mois vous pouvez sortir un nouveau jouet, et en mettre un hors circuit. Mais attention, cela se fait avec la compagnie et l’accord de votre enfant. Pas question de disposer de ses jouets dans son dos.







Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.