Mon fils rêverait de dormir dans un lit cabane enfant !

 

Votre enfant est un petit aventurier, et il adore les cabanes. Lorsque vous repensez l’aménagement de sa chambre enfant, lui offrir un lit enfant cabane peut être l’opportunité de réaliser l’un des rêves de votre enfant.

Le lit cabane enfant est un lit mi hauteur dans lequel l’enfant accède le plus souvent à l’aide d’une échelle.

De toutes les formes, le lit enfant cabane peut tout simplement être un lit mezzanine ou un lit surélevé sous lequel on fixe des rideaux pour créer un espace intime à l’abri des regards, une espèce de lit tente quoi !


Certains fabricants sont très créatifs lorsqu’il s’agit de dessiner des lits enfant cabane, on en trouve de tous les styles, certains sont comme sortis d’un pays imaginaire. Selon la couleur choisie, le lit enfant sera typé soit lit cabane garçon, soit lit cabane fille.

 






Quoi de plus ordinaire qu’une cabane ?

Derrière son apparente banalité, la cabane habitation aussi ludique soit-elle, nous renvoie aux fondamentaux de la construction humaine.

L’homme a toujours éprouvé du plaisir à rechercher un abri pour vivre et se protéger du monde extérieur.

L’enfant d’aujourd’hui, bien qu’il bénéficie de tout le confort moderne, parcourt les étapes franchies par ses ancêtres pour s’installer dans le temps présent.

 







Le lit cabane enfant, et plus largement la cabane est un espace ludique et à la fois sérieux

L’enfant joue à habiter, joue à être quelqu’un d’autre qui vit autrement dans un monde nouveau. Il crée un univers imaginaire tellement excitant et peuplé d’êtres imaginaires… et tout cela bien au chaud dans sa chambre !

 




Pourquoi avoir une cabane ?

Avec le développement des villes, les enfants citadins, aussi bien que les adultes, sont nostalgiques de la vie d’antan au cœur de la nature, c’est un petit peu comme faire un retour aux sources. L’enfant qui grimpe dans son lit cabane, s’imagine être Tarzan dans sa cabane perchée dans les arbres, avec ce sentiment de liberté.

Pendant son temps libre, l’enfant aime se retrouver avec ses amis dans un lieu où le sentiment de liberté domine sans autorité extérieure: libre de penser et d’agir, libre par rapport aux parents.

S’approprier une cabane c’est chercher de la nature lorsqu’il y a trop de constructions, c’est créer son propre espace privé lorsqu’on vit en communauté … Cela peut sembler comme une régression, mais aux bénéfices réparateurs forts.

Regardez les animaux, la plupart apprennent dès leur plus jeune âge à se confectionner un abri, un nid, un terrier, un gite, pour assurer leur protection.

 




Quelle utilité a une cabane ?

Les tout-petits recherchent à créer une petite cachette dans laquelle ils pourront jouer à se cacher et y mettre leurs petits objets préférés et rassurants.

Dès 3 ans, des petits groupes d’enfants se forment, et entrent en jeu des rivalités : c’est au groupe qui aura la plus belle cabane, la plus grande, la plus solide … La cabane devient un espace de jeu entre copains.

A l’adolescence, les enfants trouvent dans une cabane un refuge, qui leur garantit des conditions de tranquillité et d’éloignement suffisantes.
La cabane enfant est tout simplement un espace où les enfants se sentent bien, entre eux. Véritable moteur de socialisation, c’est dans la cabane que les enfants apprennent à vivre ensemble, et découvrent l’importance d’établir des règles pour occuper dans le respect de l’autre cet espace commun.

Investir une cabane, c’est aussi se construire soi-même



 

Pour un enfant, avoir une cabane c’est :

être tranquille sans les parents
jouer en cachette
avoir un petit chez-moi
un lieu isolé pour faire des bêtises
un endroit pour y cacher mes affaires
une cachette pour se raconter des secrets entre amis


 

 



Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.