Feng Shui orientation du lit enfant, et autres bénéfices


 

Avez-vous pensé aux multiples bénéfices d’un agencement répondant aux principes du Feng Shui ? Rappelons-nous qu’un humain passe un tiers de sa vie à dormir.

 

Après avoir abordé l'aménagement, dans le billet amenagement chambre enfant fille et garçon, soyons plus précis.


Voici une anecdote intéressante :


Une cliente d’un maître Feng Shui se sentait impuissante devant l’état d’un de ses enfants. Celui-ci était d’une humeur souvent triste, de faible constitution, et il ne travaillait pas bien à l’école.
A la grande surprise de la maman, le maître Feng Shui lui a proposé de changer le lit de son petit garçon, car l’enfant dormait dans un lit superposé.
Il expliqua à la maman, que certains enfants peuvent se sentir oppressés, surtout celui qui dort dans le lit bas. Son énergie et sa santé pouvant en être affectées.
Après avoir acheté un nouveau lit à son garçon, la maman a confirmé au maître Feng Shui que son fils avait fait des progrès remarquables, qu’il était bien plus heureux et qu’il avait retrouvé une parfaite santé.  

Comment aménager une chambre agréable pour son enfant, dans laquelle circule une énergie positive ? Comment harmoniser subtilement et esthétiquement le chi dans la chambre des enfants ?

Imaginez que vous puissiez éliminer très simplement, tout ce qui peut être néfaste à terme pour votre enfant, et ce juste avec de petits réglages ?

Le Feng Shui est un antique savoir chinois, qui a pour objectif l’équilibre énergétique des lieux où nous vivons. Il montre que notre environnement a une influence énorme et insoupçonnée, sur notre santé, notre réussite, et notre vie relationnelle.
En introduisant de légères modifications dans notre aménagement et la décoration de notre foyer, nous influençons positivement notre existence.

 

Voici les principaux principes à garder en tête pour aménager la chambre d’un enfant.

 

Commençons par les fondamentaux, qu’il est toutefois intéressant de se remémorer:
Une chambre lumineuse, une bonne ventilation et des couleurs douces sont indispensables à une bonne circulation du chi dans la chambre.
Une chambre désencombrée, rangée, et sans vêtements éparpillés sont autant de facteurs qui évitent à l’énergie négative de rester piégée, et risquer ainsi de nuire à la qualité du sommeil et à la santé en général. Le désordre est donc à bannir !

Remède pour un placard sans porte (avec désordre apparent): il vous suffit d’installer une tringle et d’y suspendre des rideaux qui règleront efficacement votre problème.

 

La position et l’orientation du lit dans la chambre enfant sont déterminantes, c’est la première chose qu’un maître Feng Shui remarque.
La position de lit recommandée est une position de commandement dans la chambre. C’est-à-dire que vous devez placer la tête de lit adossée à un mur, de manière à pouvoir voir de son lit quiconque pourrait entrer. Situé ainsi, il donne à l’enfant de la force, de l’intelligence, et de l’énergie.


On dit qu’un lit placé au milieu d’une pièce qu’il « flotte », inspirant une atmosphère anxieuse et instable.

Une ligne directe depuis la porte
Le lit ne doit pas être dans le prolongement direct du chemin d’entrée dans la chambre, l’énergie intense (ou chi) qui y pénètre peut, dit-on, rendre malade. Elle atteint directement et de manière trop puissante le lit.




Ne tardez pas à essayer quelques changements dans la disposition de la chambre de votre enfant, d’autant que vous ne risquez rien, sauf peut-être une agréable surprise.

 

Choisissez un bon lit pour votre enfant.
Le type de lit dans lequel dort votre enfant a une influence sur sa force et sur son indépendance. Offrez-lui la meilleure qualité de lit possible.


Voici les différents types de lits, avec leurs avantages et leurs inconvénients :


Le lit enfant est devenu trop petit :
remplacez le par un lit de grand ! Un lit enfant de taille standard avec un couchage de 90 x 190 cm ou de 90 x 200 cm sera parfait pour qu’il s’y étende confortablement.
Un lit enfant devenu trop petit pour sa taille, bride sa croissance physique et émotionnelle, ainsi que ses progrès scolaires.

Le lit temporaire …. qui dure.
Votre enfant adore recevoir ses amis pour dormir ? Pensez au lit gigogne qui se glisse sous le lit enfant. Il est en général constitué d’un sommier sur roulettes, ou bien d’un tiroir sur roulettes qui contient le matelas.
Le lit gigogne est un vrai lit, qu’on appelle d’appoint. Il est super pratique lorsque qu’on l’utilise dans sa fonction initiale. Mais attention à ne pas faire dormir quotidiennement son enfant dans un lit « temporaire », ce type de lit donnera à l’enfant un sentiment d’instabilité.

Le lit superposé
Le lit superposé est très pratique pour gagner de la place, mais malheureusement il ne convient pas à tous les enfants. Certains enfants qui couchent dans le lit « du bas » peuvent ressentir une influence négative, comme un sentiment d’oppressement.
Le remède à cette situation est simple, il suffit de faire dormir les 2 enfants dans des lits classiques.

Toutefois, des lits superposés peuvent parfaitement convenir à d’autres enfants.
Pensez aussi aux lits superposés décalés qui sont positionnés à l’équerre !
L’enfant qui dort en bas bénéficie de son petit espace intime sous le lit haut, avec son petit chevet et pourquoi pas sa petite bibliothèque personnelle. Son lit étant positionné à l’angle droit par rapport au lit supérieur, il ne dort pas dans une cavité.

 

La décoration de la chambre a aussi son importance.
Sa chambre est son espace intime, juste à lui, et il est important que votre enfant s’y sente bien. Aidez-le à décorer sa chambre, à la rendre chaleureuse et accueillante.
Pensez à y installer des rideaux, et pourquoi pas un tapis, s’il joue par terre ou tout simplement pour rendre l’espace plus cocooning. Quelques coussins jetés sur son lit feront aussi un joli rappel, son lit aura ainsi un air de canapé.
Vous trouverez de jolis tapis et coussins lavables en machine, adaptés pour la chambre des petits comme pour la chambre des plus grands.


Inspirez-vous des tendances, mais choisissez les couleurs avec soin.

Pour un enfant très jeune, partez sur une décoration aux multiples couleurs ! Elles stimuleront ses facultés sensorielles.

Le bleu et le vert sont de bonnes couleurs pour la chambre enfant. Elles favorisent sa croissance et ses progrès, et l’incitent à adopter une attitude positive.
Le blanc est aussi une bonne couleur, elle est neutre et reposante, et permet de mettre en valeur le mobilier de chambre en couleurs.

Pour calmer un enfant hyperactif ou difficile, pour pouvez partir sur un fond blanc reposant, et y ajouter des touches de couleurs sombres, telles que le noir, le brun ou le vert foncé.

 

 

Utilisez l’octogone du Feng Shui pour faire quelques ajustements faciles : il divise le pan de votre chambre en 9 surfaces





Pour positionner l’octogone de façon facile, placez la surface de la carrière sur le mur de la porte d’entrée de la chambre.



En plaçant une plante verte saine dans la chambre de votre enfant, vous y introduisez du chi vivant. L’énergie vitale de couleur verte contribue à équilibrer et harmoniser l’énergie de votre enfant.

Pour développer l’intelligence de votre enfant : placez une source de lumière dans la « surface des enfants » de la pièce (le mur qui se trouve en rentrant sur votre droite) …. Efficacité garantie !

Pour favoriser la concentration de votre enfant, et ses capacités mentales : suspendez un carillon au-dessus de sa tête de lit, ou bien dans la « surface du savoir » de la pièce (dans l’angle le plus à gauche en rentrant dans la pièce)

Pour équilibrer les émotions de votre enfant, améliorer son image de lui-même : placez une sphère à facettes de cristal au-dessus de sa tête de lit. Sous un rayon de soleil, la sphère de cristal réfléchira un arc en ciel de lumière.

Se protéger des ondes électromagnétiques qui troublent le sommeil : éviter de placer dans une chambre enfant des appareils électroniques - ordinateur, TV – ou bien les éloigner le plus possible du lit. En effet, les champs électromagnétiques produits par ces appareils favorisent les céphalées, les troubles du rythme cardiaque et peut créer des interruptions du sommeil paradoxal (d’où vient l’insomnie). Ma chambre, ce sanctuaire paisible.