4 secrets de décorateurs pour sélectionner les couleurs qui magnifieront votre chambre fille princesse et votre chambre garcon


 

Après avoir abordé la décoration globale, dans le billet idée deco chambre enfant, soyons plus précis.
 

Les vertus des principales couleurs dans la chambre:

 

Le jaune est la couleur de la lumière qui est source de la vie, de la joie de vivre, c’est aussi le soleil, il crée une ambiance tonique chaleureuse et revitalisante.

L’orange rayonne, il est chaleureux et moderne, et il a des pouvoirs stimulants sur le corps et l’esprit. C’est la couleur de la bonne humeur et de l’optimisme. L’orange stimule les facultés intellectuelles, la créativité et le bien-être.

Le rouge pousse à l’activité, c’est un puissant tonique. C’est la force, le courage, le feu et la chaleur. C’est aussi la couleur de l’amour passionnel, il est aphrodisiaque.

Le rose est intimement lié à la tendresse, à l’amour et au bonheur, c’est la couleur plaisir qui invite à la bonne humeur. C’est aussi la plus féminine des couleurs, tout en délicatesse et douceur.

Le violet est signe de l’intangible, il est la couleur du secret et apporte sa part de mystère. Le violet avec sa forte action sur l’émotivité, calme les excitations nerveuses et les émotions violentes, et permet de se relaxer et se calmer pour laisser le sommeil venir. A retenir, si vous subissez des insomnies.

Le bleu est frais et calme, il est propice à l’imagination, à l’intuition, et aux pensées sereines. Votre chambre bleue sera un vrai havre de paix idéale pour un repos réparateur, avec un sentiment de protection et de détente. Le bleu c’est la mer et le ciel à l’infini. Le bleu est réputé pour ses effets sédatifs et antispasmodiques.

Le vert est rassurant, il apaise et appelle au repos en rappelant les tonalités végétales et le printemps. Le vert permet de revitaliser l’organisme.

Le blanc c’est la pureté, la simplicité, l’innocence, mais aussi la connaissance. C’est la couleur de la lumière, et pour les Taoïstes le blanc est le signe de la sérénité.

 

Les tendances 2016 pour habiller élégamment les murs la chambre de votre enfant

 

Pour les petits rêveurs,

voici le come-back du vintage dans sa version gaie et colorée, spéciale pour chambre d’enfant :

La tête dans les nuages, un enfant petit rêveur est songeur. Les nuances bleues qui nous rappellent le  ciel sont relevées de touches colorées et plus affirmées comme le rose fuchsia, le bleu électrique ou le turquoise. Cette gamme de couleurs s’harmonise parfaitement avec du mobilier chiné brut à l’esprit vintage, ou repeint soi-même.







Pour les petits gourmands,

voici des tonalités fruitées et gourmandes qui rappellent les bonbons de notre enfance :

Joyeux et coquin, un enfant petit gourmand adore les ambiances sucrées et câlines.
Ludiques, ces teintes pastelles acidulées se marient parfaitement avec la sérénité du gris perle et des nuances de blanc.                







 

Pour les petits clowns,

voici des teintes franches et affirmées inspirées de l’univers du jouet, et propices à l’éveil:

Farceur et drôle, un enfant petit clown adore les univers pétillants, contrastés, faits de couleurs primaires et de tons vifs sur un fond de gris pale et neutre. Vos meubles de récup’ peints home made, seront comme de grands jouets pour enfant, n’hésitez pas   à les parer de plusieurs couleurs.





 

Pour les petits aventuriers,

voici un camaïeu d’orangés pétillants associés à des teintes plus douces et en parfait accord avec le black and white très graphique:

Intrépide et curieux, un enfant petit aventurier adore les cabanes et son jardin secret. Les teintes douces et natures contrastent harmonieusement avec des objets de déco qui jouent un rôle  d’élément graphique marqué. A associer avec des meubles pour enfant minimalistes, fonctionnels, et épurés, aux couleurs poétiques.