Imaginez gagner du temps, tout en vous faisant plaisir en composant l’agencement de votre rangement, de votre chambre enfant et votre intérieur !


 

 Après avoir abordé l'aménagement, dans le billet amenagement chambre enfant fille et garçon, soyons plus précis.

C’est le but 1er de ce guide, qui vous est destiné, oui vous, qui envisagez l’achat de rangements dans le but d’optimiser votre espace.

Le but principal d’un rangement est d’être pratique. Et pour cela, les dimensions des agencements doivent être adaptées à leur fonction :
Dressing, placard, armoire penderie, commode, meuble à chaussures, bibliothèque, meuble TV et HIFI, et autres rangements sur-mesure …






Etape n°1 : faire la liste exhaustive des choses à ranger …. Afin ne pas se rendre compte en remplissant son tout-nouveau-tout-beau dressing, que toutes les robes ne rentreront jamais dans la penderie, et, oups j’avais oublié les 28 pulls col en V de chéri !!! -> Donc économie de temps et économie d’argent.

Un autre petit conseil : lorsqu’on ouvre son armoire penderie, le plus simple est de prendre des mesures en largeur (en mètre linéaire, dans le jargon d’un pro).

En simple : mes chemises occupent quelle largeur de penderie ? Combien de piles de pulls ? Les vêtements sur cintre doivent être classés en fonction de leur hauteur (les robes courtes seront dans une penderie différente des robes longues)




La zone de rangement la plus accessible, et donc la plus pratique est située entre 60 et 150 cm de hauteur.

Les petits objets seront plus accessibles dans un tiroir, d’autant plus s’ils sont situés dans la zone basse (entre le sol et 60 cm de hauteur)

Les vêtements seront moins froissés s’ils sont installés sur cintre et suspendus.


  






Ranger ses vêtements dans son dressing, ou son armoire penderie :

Une penderie fait une profondeur de 58 cm intérieure, soit minimum 60 cm porte comprise.

Ranger ses vêtements courts suspendus à une penderie: les chemises, blousons, vestes, les pantalons pliés sur cintre, les jupes, prévoyez une hauteur moyenne de penderie entre 90 et 120 cm




Ranger ses vêtements longs suspendus à une penderie : les robes, les pantalons suspendus, les manteaux, les imperméables, les costumes, prévoyez une hauteur de 160 cm (l’idéal est de mesurer le vêtement le plus long et de lui ajouter 10 cm de hauteur du cintre)

Ranger ses vêtements pliés sur étagères ou dans des tiroirs : les chemises, les pulls, les tee-shirts, prévoyez une largeur de 35 cm par pile, et une profondeur de 30 cm minimum. La hauteur qui espace 2 étagères est de 25 à 30 cm





Ranger ses chaussures : posées à plat, les chaussures exigent une profondeur de 30 à 40 cm. La hauteur qui espace 2 étagères est de 15 cm pour les chaussures homme et 20 cm pour les escarpins de femme.


Ranger ses dessous et ses accessoires
 : les sous-vêtements et les chaussettes sont plus accessibles lorsqu’ils sont rangés dans un tiroir, d’une hauteur de 15 cm de préférence.
Les cravates et les ceintures peuvent être suspendues sur des accessoires dédiés dans un dressing (porte-cravates ou porte-ceintures coulissants), ou bien rangées en ligne dans un tiroir d’une hauteur de 15 cm.

Certains fabricants proposent des aménagements de tiroirs spéciaux dédiés aux cravates et aux ceintures, qui sont composés de petits casiers. Bien que très esthétiques, ces équipements occupent plus de place qu’un porte-cravates, pour le même nombre de cravates




Ranger ses équipements de sport : ils peuvent parfois être volumineux, et n’être utilisés que certaines saisons (par exemple les vêtements et accessoires de ski). Les stocker en hauteur est la solution la plus rationnelle, souvent on leur dédie les étagères les plus hautes dans le dressing (étagères avec une profondeur de 60 cm)



  


Ranger ses livres et ses documents dans sa bibliothèque

Ranger ses livres en collection de poche : les étagères devront faire une profondeur de 15 cm, et la hauteur qui espace 2 étagères entre 18 et 20 cm.

Ranger ses livres en collection d’éditeur : les étagères devront faire une profondeur de 16 à 18 cm, et la hauteur qui espace 2 étagères entre 22 et 25 cm.





Ranger ses beaux livres : la profondeur des étagères doit être de 25 cm minimum, pour une hauteur de 35cm minimum, voire même plus de 40 cm pour certains atlas.

Ranger ses dossiers et papiers : en général, il faut compter une profondeur de 25 cm pour une hauteur de 32 cm … et prévoir de fermer avec une porte car côté esthétique, ce n’est pas vraiment ça !

Ranger ses magazines : compter une profondeur de 23 cm et une hauteur de 30 cm.




Ranger dans son meuble TV

Ranger ses CD : les CD ont un encombrement de 12,5 X 12,5 cm.

Ranger ses DVD : les DVD ont un encombrement de 15 cm de profondeur et 20 cm de hauteur.

Ranger ses cassettes vidéo : les cassettes ont un encombrement de 10 cm de profondeur et 20 cm de hauteur.

Collectionneurs et nostalgiques des disques 33T : ils ont un encombrement de 31 X 31 cm.

 

Voilà, je pense que tout y est !



Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.