La décoration de sa maison selon les principes du Feng shui : chambre, salon, cuisine, bureau …
Formes et volumes d’une maison agréable à vivre.


 

Après avoir abordé la décoration de manière globale, voyons comment rendre notre intérieur plus accueillant et plus apaisant, grâce au Feng shui.

Dans la culture Chinoise, la conception de l’espace à vivre se pratique depuis 6 000 ans. A cette époque, le Feng shui n’était pas une discipline ésotérique réservée à quelques chinois membres de la tribu : il s’intégrait naturellement à la culture et faisait partie de l’existence de tous.


D’après les maitres Feng shui, chaque pièce de la maison exerce sa propre influence énergétique, appelée le Chi ou l’energie vitale.
Afin que cette énergie soit positive, il est important de meubler chaque pièce en fonction de son usage - par exemple, pas de lit apparent dans le séjour.


Le mobilier est utile aux occupants, occupe l’espace à vivre, mais le mobilier rayonne aussi son énergie, conférant aux volumes, formes et matériaux du mobilier une importance insoupçonnée.


 



Mobilier et occupation de l’espace

Selon la pièce, le mobilier doit occuper entre 10% et 50% de l’espace au sol. Au-dessous la pièce parait nue et peu accueillante, au-dessus elle parait encombrée et désordonnée.

Il faut aussi tenir compte du rapport entre le volume de la pièce, et le volume de ce qui s’y trouve. Ainsi, vous devez meubler une grande pièce avec du mobilier imposant, et une petite pièce avec du mobilier en proportion.

Un concept majeur en Feng shui veut qu’un objet disproportionné par rapport à son environnement, attire l’attention, rompt l’harmonie et attire une énergie négative / Chi négatif.






 

Feng Shui et formes du mobilier

Chaque meuble et objet s’inscrit dans une forme : le rectangle, le carré, le cercle et enfin le triangle.

Ainsi le canapé peut être rectangle, la table ronde, la table basse carrée …
Pour harmoniser l’ensemble de votre décoration, le Feng shui veut que vous privilégiez les mélanges de plusieurs formes : chacune apportant à votre intérieur un type d’énergie différent, contribuant ainsi à son équilibre énergétique.

A savoir : le triangle est une forme à éviter, c’est une forme considérée comme très agressive, et source d’innombrables « flèches empoisonnées » appelées aussi Shars.

Ainsi dans la chambre il faut éviter qu’une flèche empoisonnée ne soit pointées directement sur le lit et donc celui qui y dort. Par exemple remplacer un chevet d’angle (de forme triangle) par un chevet rond ou en demi-cercle !


  


Le choix des matériaux

Quelques conseils précieux des maitres Feng shui en matière d’ameublement.

Feng Shui chambre parentale et chambre enfant : privilégiez les matières au contact chaleureux, du mobilier en bois, différents textiles, un parquet en bois, une moquette ou placez un grand tapis.
Le carrelage dans une chambre est trop froid pour marcher pieds nus, et le métal sur du mobilier de chambre a un contact trop sévère.





Dans la cuisine et la salle de bain
 : pour une question pratique d’entretien fréquent, privilégiez les matériaux durs, carrelage, pierre, marbre qui sont faciles à nettoyer … et dans la salle de bain installez sur le sol un tapis moelleux qui « réchauffe » pour ne pas être pieds nus sur un sol froid.



Dans le bureau et la bibliothèque
 : vous devez ressentir du bien-etre dans ces pièces, dans une ambiance confortable propice à la concentration et à la création. Composez votre décor avec du mobilier en bois, agrémenté de tissus au contact chaleureux.





Dans le salon
 : cette pièce est un espace convivial dans lequel se réuni et se détend toute la famille. Le salon est aussi le lieu pour recevoir ses amis, il doit rester propre et bien rangé.

Privilégiez les sols en bois et habillez avec des tapis. Le carrelage est certes très pratique dans les pièces de grand passage, mais il a une connotation froide et peu accueillante.

Le salon étant très fréquenté par différentes personnes à des occupations variées, il est peu influencé par le Chi. Lâchez-vous, osez tout, soyez inventifs!

Toutefois, les maitres Feng shui conseillent d’éviter la présence d’objets ou de mobilier présentant des angles aigus.












Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.