Comment m’y prendre, pour aménager une chambre enfant complete ?


 

Elle devra être pratique, au gout de mon enfant, et en toute sécurité, et chaleureuse, et adaptée à son âge, et je n’oublie rien ?


Facile grâce à la check list, qui regroupe toutes les questions à me poser avant de me lancer dans l’aventure de l’aménagement de la chambre de mon enfant !
Elle va m’aider à penser l’aménagement de la chambre dans sa globalité, afin de créer l’harmonie et l’ambiance recherchées.




 

  1. Je commence par interroger PtiLou sur ses gout (oui, c’est tout de même de sa chambre dont il s’agit !)

  2. Je fais un rapide tour d’horizon sur le mobilier et les accessoires que je vais devoir prévoir, et ceux que je vais conserver dans sa nouvelle chambre. Lit, bureau, armoire, commode, bibliothèque, jouets, peluches, décoration (il y en a des choses à mettre lorsqu’on aménage  une chambre d’enfant !)

L’article aménagement chambre enfant, va répondre à toutes les questions qui touchent à l’agencement du mobilier, avec les astuces d’aménagement gain de place, la question de la literie, les conseils de sécurité à garder en tête …

  1. Je choisi le thème de la chambre. Une ambiance princesse, un univers de pirates ?
    Je peux ensuite définir la gamme de couleurs des murs. Vais-je opter pour de la peinture, du papier peint, et pourquoi pas un poster géant ou des stickers qui donneront une super ambiance ?





  2. Je choisi le type de mobilier. Ai-je des besoins particuliers, comme d’aménager sa chambre pour 2 enfants, de mettre l’accent sur les rangements, un grand lit, ou recevoir ses amis?

  3. Je pense à l’éclairage : l’éclairage général et les éclairages spécifiques au lit, et au bureau

  4. J’envisage aussi d’installer une paire de rideaux et un tapis qui participent à créer une ambiance chaleureuse et plus confortable pour jouer.

Et enfin je prévois l’éventuelle décoration de la chambre enfant : photos, objets que PtiLou affectionne.


 

Année après année : la chambre enfant évolue

De 0 à 5 ans :

PtiLou utilise sa chambre d’enfant pour y jouer ou y dormir. Il a donc besoin d’un bon lit duquel il pourra sortir tout seul lorsqu’il saura marcher, de rangements pratiques et de mobilier rigolo à sa hauteur, afin qu’il apprenne à ranger tout seul comme un grand.

Je pense à agencer des étagères accessibles sur lesquelles il pourra y déposer ses jouer sans pour autant les ranger dans un placard : en effet son garage et sa maison de poupée favorite seront ainsi plus accessibles, et l’enfant y jouera donc plus facilement.

Je joue avec mon enfant : le plus souvent il joue à même le sol, je comprendrai alors très vite qu’un tapis serait le bienvenu. 
Et je pourrai ainsi évaluer les dangers potentiels autour de mon enfant, tels que les produits de toilette à sa portée, les prises de courant non protégées, ou le mobilier qui pourrait basculer s’il lui venait l’idée de grimper dessus.





A l’école primaire :


PtiLou a déjà accumulé un grand nombre de jouets, qui doivent rester à portée de sa main. Il les rangera plus facilement si son mobilier est ludique.

Je vais aussi devoir faire de la place à un vrai bureau, sur lequel il va pouvoir faire ses devoirs et dans lequel il rangera toutes ses affaires scolaires. Fini la petite table à laquelle il s’installe uniquement pour faire ses coloriages. Je prévoie aussi un bon éclairage au-dessus de son bureau, un spot directionnel est l’idéal lorsqu’on ne veut pas occuper le plateau du bureau avec une lampe.

Il s’habille maintenant tout seul comme un grand, il faut donc aussi prévoir dans sa chambre, du mobilier avec des rangements à sa portée pour ses vêtements (tiroirs et étagères à sa hauteur)

Mais surtout, je pense à lui aménager un petit espace pour rêver : un lit cabane dans lequel on monte par une échelle, ou une petite entrée qui mène à un abri dans lequel il se sentira en sécurité, et s’inventera des histoires et des aventures.

PtiLou aime recevoir ses amis pour des soirées pyjama ? Je pense au lit d’appoint qui se glisse sous son lit (couramment appelé un lit gigogne, c’est un sommier équipé de roulettes, et d’une façade de tiroir)





A l’adolescence :

Maintenant mon enfant aime les ambiances très marquées (décoration très colorée, mobilier de style industriel, posters et autres affiches de toutes tailles ….) Sa chambre est son espace d’expression.

Le lit mezzanine est parfait pour libérer l’espace en dessous, il permet d’y placer un grand bureau et d’avoir une ambiance qui fait moins chambre d’enfant.

Son idéal : je lui aménage le petit studio de ses rêves! Il adorera recevoir ses amis dans son canapé lit plein de coussins, et poser sa canette de Cola sur sa petite table basse.Je n’oublie pas les étagères ici et là pour leur aspect déco et pour y ranger chaine hifi et livres.

Coté bureau : je pense à du mobilier pratique et confortable, si je veux qu’il s’y sente bien pour étudier.

L’ado passant de longues heures enfermé dans sa chambre, il adore les ambiances intimes et cosy, un peu comme un salon lounge, il s’y détend, rêve et écoute de la musique. 
Je pense à la guirlande lumineuse pour un éclairage feutré, à un fauteuil pour son côté convivial, à un tapis, des coussins sur le lit et des rideaux qui apportent un côté chaleureux.


 



 Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.