Famille recomposée ou à l’arrivée d’un bébé, comment expliquer à votre petite Juliette qu'elle va devoir partager sa chambre de fille ?



Même si les parents ont programmé la conception de ce bébé et qu’ils s’en réjouissent profondément, ils ne peuvent se défaire d’une inquiétude : comment l’ainée va-t-elle vivre cette arrivée ?

Sera-t-elle d’accord avec le fait qu’elle devra partager sa chambre de fille, ses jouets, y aura-t-il encore assez de place dans sa chambre pour son armoire, sa commode, son coffre à jouets, son bureau ?

Après avoir pris connaissance de cet article, vous serez surement intéressés par le billet qui aide à aménager sa chambre pour 2 enfants.


 

La petite fille princesse perd son trône

Oui, c’est vraiment de cela qu’il s’agit. Jusque-là, votre enfant était le Seul et l’Unique, au centre de toutes vos préoccupations, objet de tous vos espoirs et de vos émerveillements.
Il ou elle a l’impression de combler tous vos désirs parentaux. Mettez-vous à sa place, et vous comprendrez facilement que votre enfant ne saute pas de joie !

Certains enfants ont réclamé un petit frère ou une petite sœur pour jouer avec une nouvelle copine entre filles dans la même chambre, et se réjouissent d’être exaucés… mais l’enfant est loin d’imaginer que la case « jouer ensemble » prendra un certain temps à arriver. A la naissance, une déconvenue est possible !

L’enfant va s’apercevoir que ce tout petit bébé suscite chez chacun un immense intérêt. Au moindre de ses cris, maman et papa se précipitent. Tout le monde s’émerveille et le couvre de cadeaux. C’est donc une épreuve que votre enfant va devoir traverser, et dont il sortira grandi.




 



Lui annoncer la naissance

Dès que vous en avez la certitude, inutile d’attendre pour informer votre enfant de cette nouvelle grossesse. Garçon ou fille ? Votre enfant aura certainement déjà remarqué quelque chose de changé chez sa maman. Grâce à son intuition, il a ressenti l’attente, la joie, le changement d’ambiance, autant d’indices qui lui ont fait comprendre qu’il se passe quelque chose d’important.
Cela peut être anxiogène pour votre enfant tant qu’il n’en connait pas la raison.


 

9 mois pour le préparer

Cela va sembler long à votre enfant, surtout si ces 9 mois ne sont axés que sur la nouvelle naissance. Votre enfant va les mettre à profit pour se préparer, même s’il est bien incapable d’imaginer comment sa vie va changer.

A vous de partager avec votre enfant vos idées de prénoms, le nouvel aménagement de la chambre de fille ou de garçon, et les préparatifs, pour l’impliquer et l’inclure dans ce projet. Il se sentira grand et aura moins envie de redevenir un bébé.



 

Une jalousie inévitable …

… même si le petit frère était très attendu par l’ainé ! Car il n’avait aucune idée de ce qui l’attendait vraiment, il se contentait de rêver à un nouveau copain avec qui jouer dans sa chambre à coucher.

… même si elle ne se manifeste pas tout de suite. Lorsque le bébé se tiens assis dans sa chambre et commence à lui piquer ses jouets, la menace se précise !

… même si elle est invisible. Très compliqué de manifester sa jalousie devant des parents émerveillés, et tellement surs de faire plaisir à leur « grand ». Pour ne pas déplaire à leurs parents, certains enfants vont se comporter très gentiment avec le bébé, refoulant au plus profond leur agressivité.

 


Etre compréhensif

Souvent la détresse de votre enfant (jalousie, peur de perdre l’amour, désarroi) se manifeste de différentes manières : gestes ou paroles agressives envers le bébé, changement de caractère, troubles du sommeil ou de l’alimentation ... Son but est d’attirer l’attention sur sa souffrance, et de vérifier qu’il mérite toujours l’intérêt de ses parents.

Tout cela rentrera dans l’ordre si les parents ne manifestent pas de condamnation envers leur enfant.

Evitez «  tu n’as pas honte, il est si petit et ne peut pas se défendre »
Préférez lui expliquer que ce bébé est votre décision, et que l’amour pour votre ainé ne sera jamais remis en question. Qu’il est libre de ne pas aimer sa petite sœur, mais qu’il est interdit de lui faire du mal.

L’enfant jaloux a besoin de se sentir compris et rassuré sur la constance de l’amour de ses parents, sur le fait qu’il a toujours une place unique dans leur cœur. Comme chacun de nous, il ne veut pas seulement être aimé, mais être le préféré.

 



Les bienfaits de la jalousie

C’est une occasion unique pour les enfants, garçon ou fille, de prendre de la maturité et devenir plus autonome et plus responsable. Fiers d’être devenu le grand frère ou la grande sœur, ils ont à cœur de montrer qu’on peut compter sur eux. En ce sens, il importe de solliciter l’aide de l’enfant et de le valoriser.


 

Quelques conseils pour aider votre enfant à traverser cette période délicate… mais soyez sur que tout rentrera dans l’ordre dans quelques mois.

Des petites attentions qui rassurent
Laissez votre ainé venir à la maternité, si c’est autorisé.
Offrez-lui un cadeau pour fêter l’occasion.
Donnez-lui de nouveaux privilèges que n’a pas le bébé : se coucher plus tard, aller avec papa à la bibliothèque …



Laissez-lui ses repères
Il est fréquent que les parents pleins de bonnes intentions, profitent de la naissance pour demander à l’ainé de laisser son lit, partager sa chambre de fille ou de garçon, etc. Mieux vaut procéder en 2 temps.
Une naissance est déjà un moment difficile sur le plan affectif, laissez votre ainé dans ses habitudes quelques mois. Pour les changements, les faire avec l’accord de votre enfant (décorer une chambre, ou réaménager la chambre complète)
Ces coïncidences temporelles sont maladroites car votre enfant rendra bébé responsable de l’inconfort des changements qui lui sont imposés. Il lui en voudra et se sentira rejeté.




Donnez-lui des preuves d’amour
Votre enfant a peur de perdre votre amour. Souvent il devient infernal juste pour savoir s’il a toujours autant d’importance à vos yeux.
Profitez que bébé dorme tranquillement dans sa chambre pour accorder à votre ainé un moment rien qu’avec lui, montrez-lui votre tendresse et laissez-lui choisir le thème de l’activité.



Tolérez des petits moments où il fait le « bébé »
Puisque le nouveau bébé vous intéresse tellement, il serait étonnant que votre ainé n’essaie pas lui aussi de faire le bébé…. Demander un biberon ou parler comme un bébé. Faites preuve de patience, la tolérance et une touche d’humour viennent vite à bout de ces comportements.




Acceptez les émotions, mais pas les actes
Votre enfant a le droit d’être jaloux, en colère ou mécontent. C’est compréhensible, à condition de ne pas en rajouter.
En revanche, le passage à l’acte agressif sur le bébé est totalement interdit : cela doit être dit clairement et posé comme règle.



Parlez-lui de lorsqu’il était bébé
C’est une très bonne occasion de sortir les films de son enfance et son premier album photos. Votre enfant sera ravi de voir que lui aussi était un tout petit bébé au centre de l’attention, que lui aussi a été allaité et câliné.




Laissez-le s’occuper du bébé
Attirez son attention sur ce drôle de bébé, partagez des moments amusants, montrez-lui que le bébé le reconnait déjà, c’est le meilleur moyen d’en faire des copains.
L’empêcher de s’approcher du berceau et montrer de l’appréhension est le meilleur moyen d’augmenter la rivalité entre eux.











Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.